Grenoble Habitat
 

Être locataire

Locataires de Grenoble Habitat : dès votre entrée dans le logement jusqu'à votre déménagement, retrouvez toutes les informations utiles concernant votre vie de tous les jours au sein de la résidence.

L'entrée dans mon logement

Vous venez de recevoir les clés de votre logement. Grenoble Habitat vous souhaite la bienvenue et, à ce titre, vous transmet un certain nombre de documents et d'informations pour faciliter votre emménagement.

Le contrat de location

Le jour de la remise des clefs, vous signez un contrat de location qui précise notamment le montant du loyer, des provisions de charges et du dépôt de garantie, ainsi que la superficie de votre logement. Ce document définit également les droits, les obligations et les devoirs du bailleur et du locataire. Il doit être conservé précieusement pendant toute la durée du bail.

Le dépôt de garantie

A la signature du contrat de location, vous versez un dépôt de garantie qui représente un mois de loyer sans charges. Il vous sera restitué à votre départ, dans le délai légal prévu, déduction faite des éventuelles sommes dont vous seriez redevables (dégradations, régularisation des charges, etc.).

L'état des lieux

Lors de l'entrée dans votre logement, un état des lieux est réalisé. C'est un document qui décrit et atteste en détail de l'état de votre logement, de ses équipements et de ses annexes lors de votre arrivée. Vous pouvez demander à y faire noter vos observations. Il est important de conserver le double de ce document, car à votre départ il sera comparé à l'état des lieux sortant.

L'assurance habitation

La loi et votre contrat de location vous imposent d'être assuré. C'est une obligation. Pour cela, vous devez souscrire une assurance contre les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, etc.) pour votre logement et vos annexes (cave, garage, etc). Votre contrat d'assurance doit également couvrir votre responsabilité civile, c'est-à-dire les dommages qui peuvent être causés accidentellement aux tiers.

Vous devez remettre l'attestation de votre assurance à la signature de votre contrat de location, et chaque année lors du renouvellement de votre contrat.

En cas de sinistre prévenez le plus rapidement possible votre assureur (dans les 5 jours ouvrés à compter du sinistre) et Grenoble Habitat.

Les démarches administratives

N'oubliez pas dès votre arrivée, de signaler votre changement d'adresse à tous les organismes avec lesquels vous êtes en contact.

Voici une liste non exhaustive : employeurs, fournisseur d'électricité et de gaz, service des eaux, mutuelle, banque, La Poste (pour le suivi du courrier), la caisse de sécurité sociale, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), la Préfecture et la Mairie (carte grise, passeport, carte d'identité, inscription sur les listes électorales), les services fiscaux, ...